1 an avec le PRE – Le Bilan

Après 1 an de voyage il est temps de faire le bilan de cette année passée sur les routes en compagnie des enfants du PRE, qui étaient tous dans nos coeurs.

Cependant malgré une bonne mise en place du projet avec l’éducatrice Lucile, et la volonté de bien faire de la part de tous, le suivi de projet ne s’est pas déroulé comme nous l’avions prévu.

La première difficulté a été de mettre en place des Skype réguliers. Cela nous a été difficile du fait qu’il y a avait un gros décalage horaire mais aussi surtout parce que ces enfants ont un suivi, cas par cas, à domicile. Il a donc été difficile de rassembler tout le monde régulièrement.

Pour ce qui est des détails du suivi de projet nous vous laissons découvrir ci-dessous le compte rendu de l’éducatrice, Lucile, avec qui nous avons essayé de faire de notre mieux pour inciter les enfants à s’ouvrir au monde qui les entoure.

Nous sommes tout de même plutôt satisfait de cette expérience car nous avons de bons retours individuels de quelques jeunes qui ont continué à nous suivre via les réseaux sociaux. Nous saluons notamment deux jumelles Céline et Priscilla avec qui nous continuons à garder contact 😉

Nous savons par exemple que Priscilla est fan des bouddhas nous lui enverrons donc bientôt de jolies photos de bouddhas.


Compte-rendu – Projet ALEX ET GWEN OZ – Éducatrice Lucile Kozak

1. Présentation du projet

Le projet mis en place avec Alex et Gwen et le Programme de Réussite Éducative a été difficile à suivre sur le long terme. En effet, avant leur départ nous avions envisagé un nombre d’actions permettant de créer un lien avec un groupe d’adolescents, afin de faire un suivi de projet, mais cela a été difficile à mettre en place.

Lors de la rencontre avec Alex et Gwen organisée le 1er février 2014, avant leur départ, ils ont présenté leur projet et distribué les carnets de voyage. Cette rencontre fut riche et intéressante. Les jeunes ont pu découvrir le projet mais aussi parler de leurs expériences. Bien sûr certains adolescents étaient plus intéressés que d’autres et aussi plus impliqués dans la démarche culturelle.

2. Skype 28 mai 2014

Le 28 mai 2014, Alex et Gwen sont à Carnarvon en Australie, nous avons organisé une rencontre pour réaliser un skype avec eux. 3 jeunes étaient présents malgré le nombre d’adolescents sollicités à y participer. Les jeunes ont pu discuter avec Alex et Gwen. Voici leurs échanges :

Où est le van ? dans un camping ? sur un parking ?

Alex explique aux jeunes qu’il y a des routes où ils peuvent stationner et dormir en toute légalité et gratuitement. Il explique aussi qu’il existe un livre où ces endroits sont répertoriés. Alex confit aux jeunes que parfois Gwen n’est pas rassurée de dormir dans certains endroits, lorsque ceux-ci sont très reculés.

Quelles ont les façons de vivre là-bas ? Quelles sont les différence avec le Nord de la France ?

Nous apprenons que toute l’année la nuit tombe à 18h dans le Western Australia. Il n’y a pas de changement d’heure d’été et d’heure d’hiver. Les gens mangent très tôt.

Le volant est à gauche, selon Alex au début c’est difficile mais c’est une habitude qui vient vite. Un jeune nous fait remarquer que c’est comme en Angleterre. On trouve sur les routes pleins d’animaux (kangourous, vaches…).

Avez vous la TV là-bas ?

Oui, c’est possible mais les programmes sont en anglais. Pour leur part, cela fait un mois et une semaine qu’ils n’ont pas vu la télé. Les jeunes demandent si ça ne leur manque pas. Alex explique qu’ils ont Facebook et d’autres réseaux sociaux pour se tenir au courant de l’actualité.

Qu’est ce qui vous manque le plus ?

Du vrai confort et de voir les amis et la famille.

Que faites vous comme travail en Australie ?

Les jeunes écoutent attentivement Alex et Gwen qui expliquent le travail : ramasser des pamplemousses, du maïs, des courgettes et squachs (des sortes de courges). Le travail est assez difficile car il faut être à ras du sol et s’accroupir.

3. Bilan du projet

Ce que nous n’avions pas anticipé dans la démarche de projet :

La continuité du projet : les jeunes ne sont pas accueillis régulièrement au PRE. Nous réalisons des visites à domicile, des sorties familiales, des actions collectives mais ce ne sont pas des rencontres régulières. Il a donc été difficile de travailler le projet d’Alex et Gwen et de mobiliser les jeunes pour des rencontres.

Le mouvement des jeunes : en effet, le PRE accompagne des familles sur des plus ou moins courtes durées (de 6 mois à deux ou trois ans).

Mobilisation d’autres jeunes : suite au mouvement des jeunes au sein du dispositif, nous avons tenté de mobiliser d’autres ados et même des enfants pour s’inscrire dans le projet. Par le biais de l’accompagnement familial à la scolarité j’ai sollicité les accompagnatrices pour qu’elles puissent lire avec les enfants les news et s’ils avaient des questions les envoyer par mail à Alex et Gwen.

Cependant les jeunes que nous accompagnons agissent beaucoup dans l’instantanée et ont des difficultés à se projeter. Ces nouveaux jeunes qui n’ont jamais rencontré Alex et Gwen et qui prennent le projet en cours de route, n’ont pas réussi pas à s’inscrire dans le projet. Cette démarche n’a pas non plus abouti.

Instabilité du PRE : le Programme de Réussite Éducative a vu son budget se réduire mettant à mal les projets du dispositif. En effet, nous avons dû concentrer nos efforts pour mener à bien les projets entrepris en prenant en compte les contraintes budgétaires.

Malgré tout, le projet reste une aventure pleine de richesse. Les adolescents ne se sont pas inscrits dans la durée pour ce projet mais ont tout de même pu acquérir des connaissances et une ouverture culturelle sur une courte durée grâce à la présentation du projet, au Skype et à la lecture des news.

Aussi des collègues et amis suivent les aventures d’Alex et Gwen, car personne ne reste insensible à l’aventure et la découverte du monde.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s