Les premiers jours de Sofia en Australie

Après un long voyage d’environ 30 h Sofia arrive à l’autre bout du monde. Pour elle l’aventure australe va commencer ! Nous allons la chercher à l’aéroport de Melbourne avec le «Ch’tio pépère», notre van. Il sera dorénavant sa maison pour 10 jours ! Pour nous, comme pour Sofia, il y a de l’excitation dans l’air… C’est la première fois que nous nous voyons en chair et en os. Sensation assez étrange… On se connait depuis quelques mois mais en réalité on se découvre vraiment que maintenant.

Après les embrassades nous échangeons nos premiers mots : « Comment vas tu ? » ;
« ton vol s’est pas passé ? » ; «  pas trop fatiguée ? ».
Avec un décalage horaire de 10 h les yeux de Sofia se font tout de même tout petits lol. Alors nous partons direction l’appartement d’un couple d’amis que nous avons rejoint sur Melbourne pour un petit dodo, dans un vrai lit, avant de se lancer dans la grande aventure !

Avant de se jeter dans le lit, qui nous attend à bras ouvert, Sofia nous remet un colis que nos parents respectifs ont tenu à nous faire parvenir. Le colis prend alors l’allure d’un trésor – enfin découvert ! – après de nombreux voyages en ayant suivi les indications d’une carte aux trésors. De la même façon que des pirates devant leur butins, une joie intense nous envahie ! Comme si durant des années, nous n’avions vécu que pour découvrir ce coffre qui renferme des biens précieux. Et oui ! Et quel biens précieux ?! Des conserves de poulet au maroilles, des madeleines, des gaufres artisanales du nord, des spéculos, du chocolat, des livres, des vêtements et des souvenirs ! Pour nous, c’était bien plus qu’un trésor…

Nous refaisons surface en milieu d’après-midi. Nous ne perdons pas une minute et quittons l’appartement de nos amis pour un logement moins spacieux, mais que nous adorons : notre van ! Nous voulons faire goûter à Sofia les joies du « Road Trip ». Et pas n’importe lequel : la Great Ocean Road ! Une route mythique, réputée pour être une des plus belles route côtière du monde !

La Great Ocean Road court le long de la côte sud-ouest de l’état du Victoria et s’étend sur environ 243 km. Construite entre 1919 et 1932 par des soldats revenus de la Première Guerre mondiale, cette route est devenue un haut lieu touristique et attire plus de 8 millions de touristes chaque année.

Afin d’atteindre la célèbre route nous faisons halte près de Torquay pour y passer notre première nuit. Et également pour y faire le premier « barbi » de Sofia. « barbi » est le surnom donné aux fameux barbecues dont les Australiens ont le secret ! Alors c’est parti avec Alex aux fourneaux qui coupe les pommes de terre, Gwen qui met la table et Sofia qui commence à s’imprégner de cette ambiance « détente-australienne » !

Le lendemain nous reprenons la route, et faisons escale sur une plage qui a pris une grande place dans les souvenirs de Sofia… Sa première grande plage australienne avec une mer bleu turquoises entourée de roche aux couleurs ocre et orangée. Malgré que le peu de temps que prendrons à en prendre plein les yeux, Sofia nous confiera par la suite que cette vision restera à jamais gravé dans sa mémoire.

Et enfin, let’s go ! L’entrée de la Great Ocean Road ! Durant le trajet nous passerons notre temps la tête en ‘air afin d’essayer d’apercevoir nos premiers koalas en liberté… Et les premiers koalas tout court pour Sofia. Nos efforts n’auront pas étaient vains puisqu’en plus de les apercevoir nous auront même la chance d’en caresser un qui, sûrement de caractère curieux, descendra de son arbre pour s’approcher de nous et nous dire bonjour. Oh comme il est mignon… Une vraie peluche !!!

Le koala fait partie de la famille des marsupiaux herbivores. Il doit son nom à la langue aborigène et signifie «ne boit pas». La raison est simple, son hydratation provient à 90% des feuilles d’eucalyptus dont il se nourrit exclusivement. Ce sont ces même feuille qui le font dormir toute la journée. Son niveau de nutrition ainsi obtenu est si faible que le koala a très peu d’énergie, ce qui explique qu’il passe le plus clair de son temps à dormir, environ 19h par jour !

Sur cette célèbre route nous verrons également des forêts d’eucalyptus – aliments favoris des koalas -, des kangourous et des émeus. Puis nous atteindrons un des endroits les plus connus d’Australie : les Douze Apôtres ! Ces derniers sont des rochers qui se sont détachés de la falaise pour se dresser tels des monstres de pierre à quelques mètres de la plage. C’est en voyant des choses comme ça, que nous nous disons que la nature est vraiment impressionnante. S’en suivra donc une séance-photo intense pour essayer de capter ces instants où la nature nous laisse sans voix. Puis nous entamerons un « mini-trek », le premier pour Sofia, afin de descendre aux pieds de ces immenses rochers. Le soleil pointera alors le bout de son nez ce qui fera finir la matinée en beauté !

Les premiers jours d’aventure de Sofia ont donc bien commencé !! La suite au prochain épisode…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s