Sumbawa / Lombok – Avril et Mai 2015

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 
L’Indonésie est un pays singulier de part ses nombreuses iles. Pour revenir vers Bali puis Java, il nous faut traverser l’ile de Sumbawa et celle de Lombok. Pour arriver jusque la première nous avons d’abord pris un petit ferry local. Bima est la ville la plus importante de Sumbawa. Dans cette ville nous sommes invités chez une femme très modeste. Nous avons dormi chez elle et avons passé une soirée à chanter et rigoler avec sa famille. Gwen a même eu le droit de se vêtir du costume traditionnel.

L’archipel indonésien, le plus vaste du monde, compte 18306 iles, dont environ 6000 non habitées. Près de 90% de la population est musulmans, et les 10% restants se divisent en entre chrétiens (majoritaires), hindous et bouddhistes.

Le lendemain matin nous nous décidons à tenter le stopTumpangan »  en Indonésien). Il faut savoir que le stop n’est pas une pratique commune en Indonésie. Il n’y a d’ailleurs pas de mot pour le définir exactement. Nous avons un petit texte en Indonésien expliquant dans les grandes lignes notre démarche. Papier d’une grande importance car les personnes parlant anglais sont très rares sur ces iles.

Avec ses quelques 238 millions d’habitants, 300 groupes ethniques et plus de 250 dialectes, la devise nationale de l’Indonésie « l’unité dans la diversité »  prend tout son sens. Pour se comprendre, ils communiquent en indonésien, bahasa indonesia, la langue officielle en vigueur.

À notre surprise, nous sommes pris assez facilement. Nous avons eu le droit à des moments très comiques, où les locaux et même des policiers nous ont aidé et ont littéralement stoppé les voitures ou camions au milieu de la route, ne leur laissant d’autre choix que de nous prendre. Nous sommes souvent déposés entre petits villages et rizières, où nous sommes souvent l’attraction durant notre passage, ce qui nous donne le droit à de nombreuses demande de photos. Nous avons réussi à traverser les deux iles en stop et nous n’allons pas nous arrêter là.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s