Flores / Komodo – Avril 2015

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Afin d’observer dans leur milieu naturel les dragons de Komodo nous devons atteindre l’ile puis nous rendre au poste de rangers du National Park. Pour cela nous faisons appel à un pêcheur local plutôt qu’a une agence de tourisme. Cela nous permettra de faire la connaissance de Iwan, et de toute sa famille, puisque Iwan nous invitera à passer la nuit chez lui dans le petit village de l’ile de Komodo.

L’ile de Komodo a donné son nom à son hôte le plus illustre : le dragon de Komodo. Ce varan géant peut peser plus de 100 kilo pour environ 3,5M de long.

Nous avons passé 3h dans son petit bateau de pêche pour arriver en « terre inconnue ». Là découvrons que le village est formé au bord de l’eau par quelques centaines de petites maisons modestes sur pilotis. Pas de voiture, pas de route, mais des chèvres et des poules déambulent un chemin de terre qui est le seul accès pour traverser le village. Le dépaysement est total ! C’est la première fois pour nous que nous allons découvrir cette manière de vivre, et surtout comment allons nous la découvrir ! Car nous serons immergés durant 2 jours et une nuit dans l’univers de Iwan et sa famille !

Les habitants de l’ile se concentrent en un seul lieu, le village de Komodo, qui compte un peu moins de 2000 âmes repartis environ dans 300 familles. Aujourd’hui les habitants sont tous pêcheurs. On leur a interdit en effet de chasser les daims et buffles d’eau qui peuplent l’ile car ils sont les proies de prédilections des varans.

La femme d’Iwan nous préparera de succulents repas avec riz, omelettes, poissons… Nous les partagerons avec Iwan, sa femme ne joindra pas à nous durant le repas. Là nous découvrons comment manger avec les mains, mais la fourchette restera de mise ! Puis nous passerons de délicieux moments avec ses 2 filles, mais aussi avec Mirtan, la soeur d’Iwan, qui sera notre guide durant ces 2 jours ! Ensemble nous visiterons le village mais aussi son école. Ce qui nous permettra de rencontrer son professeur d’Anglais qui nous donnera rendez-vous le lendemain matin afin de venir partager notre voyage et donner un cours d’anglais aux enfants. Ce fut pour nous une expérience incroyable !

Puis nous sommes partis en direction du National Park où 10  minutes de marche suffiront à rencontrer nos premiers dragons. Ce sont de véritable dinosaures, les plus gros lézards du monde ! Nous étions accompagnés d’un guide, ce qui est obligatoire, mais ça n’a pas empêché Gwen de ne pas être rassuré par le regard perçant de ces montres qui l’a suivait où qu’elle aille. Fort heureusement l’attaque qu’elle craignait n’a pas eu lieu !

Le Parc National de Komodo est créé en 1980 et déclaré site du patrimoine mondial par l’UNESCO. Le bien est classé zone prioritaire de conservation au niveau mondial car il abrite des écosystèmes terrestres et marins unique.

Afin de retourner sur l’ile de Flores pour finir ce séjour en beauté par un barbecue de poissons, nous avons fait une halte à Pink Beach pour un peu de « snorkeling », plongée avec masques et tubas, et de bronzette sur le bateau ! Nous retiendrons surtout de cette virée à Komodo, la générosité de la famille d’Iwan et l’atmosphère de ce tout petit village où nous avons été reçu comme des rois !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s