Interventions auprès de la jeunesse arrageoise avant notre départ

AFP2i, centre de formation
Suite à plusieurs échanges avec Monsieur David Malbranque, en vue d’être nommés au «Trophés de la jeunesse» d’Arras, nous avons été sollicité pour intervenir auprès d’un centre de formation. C’est donc le vendredi 11 avril 2014 qu’Alex s’est rendu à l’AFP2i, à Arras, pour présenter notre aventure devant un public de jeunes, âgés entre 18 et 24 ans. Gwen ne pouvant pas répondre présente, Alex s’y est rendu seul. C’est avec plaisir qu’il a axé son discours sur la méthodologie de projets. Car cela pourrait aider ces jeunes dans l’élaboration de leurs propres projets. Nous sommes toujours restés à disposition pour toutes questions et nous leur avont souhaité la plus grande réussite !

Centres d’accueils jeunesses
Dans le cadre de notre partenariat avec la mairie d’Arras, nous sommes également intervenus auprès des accueils jeunesses d’Arras le mardi 15 avril 2014. Toujours dans un souci de bien faire nous étions un peu anxieux mais tout s’est déroulé à merveille. Des jeunes de différents accueils, motivés et engagés dans diverses actions, telles que la construction d’école en Afrique ont répondu présent. Nous avons pu leur expliquer notre projet et également comment nous allons rester en contact avec eux durant notre voyage.

Comment restons nous en contact avec les jeunes arrageois ?
Nous nous servons de la magie du web afin de rester en contact avec ces jeunes. Nous diffusons une news hebdomadaire (c’est notre fil rouge), le lundi, sur ce blog et notre page facebook, qui retrace notre semaine. Ensuite dans la mesure du possible (car nous n’avons pas toujours internet) nous ajoutons au blog des articles plus précis, avec plus de photos, etc. Chacun peut nous contacter de manière générale sur facebook, sur ce blog ou par mail. Nous faisons également des interventions skype.

Ces deux échanges ont été très enrichissants. Nous avons pu expliquer pourquoi nous avons décidé de mener un tel projet et surtout comment. Car nous pensons qu’il est important de dire à ces jeunes qu’ils ne sont pas seuls pour réaliser leurs projets. Le message que nous voulons leur transmettre est: qu‘il est possible de réaliser ces rêves ! C’est pour cela nous avons pris une citation d’Oscar Wilde qui nous suit partout sur nos supports de communication : “Il est important d’avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu’on les poursuit”

En se donnant les moyens il est tout à fait possible d’atteindre les objectifs que nous nous fixons. Et surtout nous pensons qu‘il est important de dire aux jeunes qu’il existe des aides financières et il y a des personnes capables de les accompagner dans leur projet. Ces personnes sont là pour les aider (CLAP, 16-30 ans d’actions, leur mairie etc.)

Pour plus d’info sur notre lien le conseil de jeunes d’Arras retrouvez l’article de l’ANACEJ (Association Nationale des Conseils d’Enfants et de Jeunes) ici.

Un suivi régulier a donc été fait avec les encadrants des accueils et les différentes équipes de la mairie. Au programme : bonne volonté, engagement et méthodologie de projet, ont permis de créer l’appel à projet OSEZ 14-18 qui a recompensé Sofia Haddach lycéenne de l’établissement Robespierre d’Arras. Sofia nous a donc rejoint 10 jours en Australie. Découvrez en plus sur l’action OSEZ14-18 dans la rubrique dédiée ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s