Adelaide River – Jumping Crocodiles – Novembre 2014

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’Adelaide River est une rivière qui arrose le Northern Territory. Elle prend sa source dans le Parc National de Lichtifield puis coule vers le nord, passant par la ville du même nom, pour se jetter dans la mer de Timor. Malgré les fortes chaleurs de la région, on vous déconseille de faire trempette dans l’Adelaide, car les crocodiles risqueraient de vous manger…

C’est donc à quelques 100 kilomètres à l’est de Darwin, que nous sommes partis à la rencontre des crocodiles sauteurs du Northern Territory. Et nous ne sommes pas repartis seuls. On a décidé de remettre le couvert et refaire un petit bout de route avec Ariana et Paulo. Comme on dit, plus on est de fou plus on rit. Prochaine étape le «Spectacular Jumping Crocodile» sur le long de l’Adelaide River.

Cette rivière remplie de crocodiles (entre 2 500 et 10 000 crocodiles, pouvant aller jusque 6 mètres de long) va effectivement nous offrir un spectacle spectaculaire !

Pour la modique somme de 35 dollars nous avons pris place à bord d’un bateau très simple. Tellement simple que nous avions quelques doutes quant à l’efficacité des barrières de protection qui nous entourent…Effectivement nous avions du mal à nous imaginer la scène : comment un crocodile peut-il sauter hors de l’eau de tout son corps ? Sera-t-il près ou loin de nous ? Va-t-il toucher le bateau ? etc…

Nous serons une vingtaine à bord du bateau qui va nous conduire à la rencontre des crocodiles des mers, les « salties ».

Nous ne resterons pas sur notre faim bien longtemps, le bateau fait à peine quelques mètres qu’un crocodile arrive déjà près de nous. Durant 1 heure, un guide les appâtera avec des morceaux de viandes afin de les faire sauter hors de l’eau. Le morceau de viande est prêt à être gobé, accroché au bout d’une ligne de canne à pêche, l’appât est suspendu au-dessus des eaux de l’Adelaïde River et sans la moindre hésitation le premier crocodile surgit hors de l’eau, de presque tout son corps, à l’aide de sa puissante queue.

Un spectacle impressionnant puisque cela se passe à seulement à un mètre de nous, mais sans pour autant que l’animal ne vienne se jeter sur la bateau ! En prime nous avons vu « le roi de la rivière » plus connu sous le nom « d’Hannibal ». Un crocodile de 5 mètres, vraiment énorme, massif, directement sorti de la préhistoire. Bref ces bestioles on a pas envie de les caresser !!!

Les crocodiles sont des êtres vivants sur terre depuis le jurassique, ils sont d’une certaine manière des cousins des dinosaures.

Notre retour sera accompagné d’un grand nombre de rapaces qui entourent le bateau en marche vers la terre ferme. Ces rapaces sont habitués à ce rituel journalier et sont en attente des restes de porcs qu’ils attraperont au vol avec leurs griffes acérées.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s