Zoom sur… Perth – Carnarvon

Sur la route qui nous a menée de Perth à Carnarvon (1000 kilomètres de trajet) nous avons visité beaucoup de parcs, nationaux ou non, et de magnifiques baies. Nous revenons plus en détails sur chaque endroits à ne pas louper !

Kings Park

Ce parc fut notre premier parc que nous avons visité. Situé à 1,6 kilomètre du Central Buisness District (CBD) de Perth, c’est le parc touristique le plus populaire de la ville. Celui-ci la surplombe et offre, un panorama sur la ville, un jardin botanique, des sentiers de promenade…

Nous n’avons pas manquer le baobab vieux de 750 ans, un arbre aux formes étranges et à la taille colossale.

Ce parc a été créé pour mettre en valeur la flore de l’Australie occidentale. Il est le foyer de plus de 300 variétés de plantes indigènes et 80 espèces d’oiseaux. Le parc est contrasté avec un mélange de gazon «bien tondu», et de «bush» naturel.

Nous étions évidemment au rendez-vous, le lendemain de l’ANZAC Day, au «State War Memorial» pour admirer la flamme éternelle et le monument érigé à la mémoire des victimes des conflits militaires qui jalonnent l’histoire de l’Australie.

Petite anecdote, nous nous souviendrons pour longtemps de ce parc puisque Gwen y a perdu le sac de notre appareil photo… Ce qui nous a valu une bonne prise de tête, mais heureusement la gentillesse Australienne a fait que nous avons retrouvé notre sac dans la remorque du jardinier du parc !

John Forrest

A 25 km de la CDB de Perth se trouve le John Forrest Parc, qui fut le premier parc national en Australie occidentale. A l’opposé du King Park, c’est une rencontre avec le véritable «bush». Celui-ci est situé dans la forêt de Jarrah encore largement à l’état naturel !

Le nom de ce parc commémore «Sir John Forrest», qui fut le premier Premier Ministre de l’Australie occidentale.

Alors que les kangourous sont encore présent, d’importantes populations de petits marsupiaux ont été décimés par les renards , les chats et chiens sauvages. Nous avons pu profiter de notre barbecue accompagné de kangourous qui se sont mis à table avec nous !

Nambung Park

Situé à 200 km au nord de Perth, le Nambung National Park fut notre première escale après Perth. Ce parc offre une piste praticable à pied et en voiture qui serpente les piliers anciens de calcaire, «les Pinnacles».

Ils sont éparpillés par milliers à travers le désert et créent un paysage étrange, d’une autre planète. Certains mesurent jusqu’à 3,50 mètres de haut, et certains se terminent avec une pointe irrégulière, alors que d’autres ont des dômes arrondis ressemblant à des pierres tombales. Un paysage surprenant !

Ici les pierres n’ont pas été érigées par l’Homme. La forme actuelle des ces pics rocheux est le fruit d’une érosion millénaire. Les géologues considèrent que ces formations ont environs 30 000 ans. Dans quelques siècles, elles n’existeront plus, réduites en sable par les vents marins…

Kalbarri

Puis nous avons continué à longer l’océan indien, est sommes arrivés à Kalbarri. Ce national park est situé à 485 kilomètres au nord de Perth. Ce paysage façonné par le temps nous a émerveillé avec ses falaises spectaculaires.

Marcher, grimper, marcher et grimper encore, c’est que nous avons fait toute l’après midi ! Le parc recouvre 1 000 km2 de «bush». On peut faire de longues randonnées ou emprunter des chemins pour aller au fond des gorges. Pour notre part nous avions décidé de faire un trek de 8 km, de niveau 4 sur 6. Nous nous attendions à une ballade de santé, mais ce n’est pas tout à fait ce qui s’est passé… Nous sommes partis sans nous soucier de l’heure qu’il était. En réalité il était 15h et ici c’est comme la fin de l’après midi puisque la nuit tombe à 18h. Nous nous sommes donc engagé dans ce terk comme des débutants : sans portable et avec seulement 50cl d’eau…

Les deux premiers kilomètres nous avons pris notre temps. Nous avons admiré le paysage, rencontré plein de kangourous, et pris des tas de photos. Puis on regarde la montre «oupsss, on est peut-être un peu en retard…» Alors nous avons accéléré le pas, mais nous avons loupé une balise et nous nous sommes perdus !

Nous avons cru à un moment faire un «Alex et Gwen VS wild» lol. Mais heureusement nous sommes resté calme (enfin surtout Alex lol), nous avons rebroussé chemin et avons retrouvé vers quel sens nous diriger. Mais il était déjà tard alors nous nous sommes surpassés pour grimper les collines qui étaient interminables… Nous sommes arrivés juste avant la tombé de la nuit à notre van, et avons descendu des litres d’eau. Nous avions survécu à ce terk infernal !! Un conseil pour les futurs voyageurs qui feront cette randonnée, ne partait pas sans eau !!

Shark Bay

En continuant notre route vers Carnarvon, nous nous sommes arrêtés à Shark Bay. Situé à 850 km au nord de Perth, c’est l’une des plus grandes réserves marines du monde.

Classé au patrimoine mondial, le parc national de Shark Bay est surtout célèbre pour Monkey Mia et ses dauphins en liberté qui viennent sur le rivage pour se faire nourrir. Cette rencontre avec les dauphins est devenue une attraction touristique.

Nous nous souviendrons surtout des gigantesques pélicans venus assister à la séance, ils ont même attaqué Gwen, un peu trop curieuse de s’approcher d’eux, et l’ont fait tomber par terre ! Fou rire garanti 😉

Shark Bay accueille également les remarquables stromatolithes de Hamelin Pool. Ces stromatolites sont des colonies d’algues qui forment des monticules durs, en forme de dômes, qui seraient les plus anciennes formes de vie sur terre. Ils sont comparables à des fossiles vivants.

Puis nous avons visité la grande plage de Shell Beach, qui est une plage plutôt insolite puisque qu’elle est formée à partir de milliards de coquillages minuscules au lieu de sable.

Lors de notre passage à Shark Bay nous avons fait de belles rencontres et avons passé du bon temps avec un petit groupe de Français. Nous avons apprécié une soirée au clair de lune accompagnée d’un petit air de guitare avec Nina, Baptiste, Violette, Alex, Guillaume et Charlène !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s