Notre première expérience couchsurfer

Voyager est une expérience unique et enrichissante. Pour nous, voyager ne signifie pas seulement de s’émerveiller de magnifique paysages. C’est aussi faire des rencontres tout au long de notre parcours et aller au contact de la population locale. L’utilisation du site www.couchsurfing.org nous a rendu cela possible !

Et oui, pour notre première semaine à Perth nous étions attendu par «Elin», une femme merveilleuse de 61 ans. Elin est originaire du Danemark et vit en Australie depuis 30 ans. Nous pouvons dire qu’elle a prit soin de nous comme si nous étions ces enfants lol 😉

Un grand merci, nous avons passé une semaine magnifique, nous ne pourrons jamais l’oublier !

Sa maison se situe dans les hauteurs à côté de Perth. Elin est donc venue nous chercher à la gare de «Midland» (à 20min du centre ville de Perth), et elle nous a conduit chez elle. Elle ne nous a pas seulement hébergé, elle nous a aidé autant qu’elle le pouvait ! Que ce soit pour les papiers administratif comme l’obtention d’un TFN (Tax File Number*), l’ouverture de comptes pour salaires et retraites (Superannuation*) ou les recherches du van.

Elle nous a également donné des tas de petits conseils de cuisine, pour bien démarrer notre aventure avec le van, comme ce qu’il faut acheter comme nourriture pour que cela se conserve bien etc…

* En quelques mots…

// Qu’est ce que le TFN ? //
Une des démarches essentielles à un Working Holiday Visa en Australie, c’est l’obtention d’un Tax File Number pour pouvoir travailler sur place !

Ce numéro d’imposition unique et individuel à 9 chiffres vous identifie auprès de l’Australian Taxation Office (ATO, le service des impôts). Il est essentiel pour travailler, sans TFN, vous écoperez automatiquement du taux d’imposition maximal de 47% (ce qui est énorme), alors qu’avec le TFN, votre taux d’imposition s’accordera avec vos revenus.

De plus, le TFN sera également nécessaire pour effectuer votre déclaration de revenus australienne («Tax Return»), ainsi que pour cotiser à un fond de retraite australien («Superannuation»). Cela est donc très important, car cet argent vous pourrez le récupérer en quittant le territoire !!

// Qu’est ce que le Tax Return ? //
Lors d’un séjour en Australie avec le visa Working-Holiday, vous allez travailler. Et qui dit travail, dit également impôts ! Il faudra vous acquitter de vos taxes, et effectuer une déclaration d’impôts « Tax Return ». Mais la bonne nouvelle, c’est que cette déclaration vous permettra peut-être de récupérer des sous !

En effet, des taxes seront prélevées sur chacun de vos bulletins de paie (que vous recevrez généralement toutes les semaines) : les impôts sont ainsi payés à la source, au fur et à mesure. Votre taux d’imposition dépendra du montant de votre salaire, et du statut de résident ou de non-résident.

L’année fiscale australienne se termine le 30 juin. Chaque année, vous avez donc du 1er juillet au 31 octobre pour faire votre déclaration d’impôt. Une fois votre déclaration remplie et envoyée, ne reste plus qu’à attendre quelques semaines. Si vous avez la chance de récupérer des impôts, les sous qui vous sont dû seront versés directement dans votre compte en banque, ou vous seront envoyés par chèque. Ne reste alors qu’à encaisser, et profiter !

Il faut savoir qu’en moyenne un backpackers récupère 2500$ par an.

// Qu’est ce que la Superannuation ? //
Brièvement la « Superannuation » est une cotisation pour la retraite. Elle est prélevée sur votre salaire et envoyée directement par votre employeur à : soit un fond de cotisation, soit un compte bancaire dédié ouvert par vos soins. D’où l’importance d’ouvrir ce compte à votre arrivée en Australie, cela facilite les démarches administratives pour récupérer votre cotisation.

Vous pouvez récupérer les fonds versés à l’expiration de votre visa ou lorsque vous quittez définitivement le pays. Attention la demande de superannuation ne se fait qu’une seule fois. Si vous retravailler après cette demande, vous n’aurez plus de fond de retraite.

Elin accueillait également un Allemand, Michaël. Un super mec qui nous a également beaucoup aider, notamment dans l’apprentissage de l’Anglais ! Nous avons passé une semaine extraordinaire ensemble, rempli de nationalités différentes et d’histoire en tout genre, à l’image du film «l’Auberge Espagnole» lol.

Elin nous a montré nos premiers kangourous, et elle nous en a fait manger aussi lol. Elle nous a également emmené avec son compagnon, «Mark», qui n’est là que le week-end, faire notre premier barbecue Australien : un «Barbie» .

Et oui car ici c’est incroyable mais vrai, il y a à disposition de la population des barbecues publics. Il est possible d’en trouver dans tous les parcs ou même en plein rue, sur un coin d’herbe. Ces barbecues sont au gaz (fourni gracieusement par la ville) et ils sont nettoyés tous les matins. De quoi passé de bons moments entre amis et, pour nous backpackers, c’est vraiment très avantageux car cela nous fait économiser notre gaz !

Elin et Mark, des gens inoubliables, que nous avons dû quitter au bout d’une semaine, afin d’entamer notre aventure avec notre nouvelle maison : le van. Thank you so much for all and for your kindness ! Merci beaucoup pour tout et pour votre gentillesse !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s